Aller au contenu principal
Fermer

Le secteur privé met en évidence le problème de stagflation pour la Banque d'Angleterre
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 11:27

Un employé de bureau prend une pause déjeuner devant la Banque d'Angleterre

Un employé de bureau prend une pause déjeuner devant la Banque d'Angleterre

Les entreprises britanniques témoignent d'une légère croissance au début de l'année 2025, alors que l'emploi et l'optimisme se contractent à nouveau et que les tensions sur les prix augmentent, selon l'enquête PMI S&P Global/CIPS UK publiée vendredi qui souligne le défi auquel la Banque d'Angleterre (BoE) est confronté.

L'indice composite préliminaire a progressé à 50,9, un plus haut de trois mois, par rapport à 50,4 en décembre et au 50,0 attendu par le consensus. Il est toujours au-dessus de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

L'enquête s'ajoute à d'autres signes de croissance terne et d'affaiblissement du marché de l'emploi depuis que la Chancelière de l'Echiquier, Rachel Reeves, a augmenté les charges sociales pour les entreprises dans son premier budget le 30 octobre.

Selon S&P Global, de nombreuses entreprises ont lié la baisse des embauches à l'augmentation des cotisations de sécurité sociale annoncée par Rachel Reeves.

Le rythme des pertes d'emploi signalé par l'indice PMI au cours des deux derniers mois est le plus élevé depuis la crise financière mondiale de 2009, à l'exclusion de la période de la pandémie de COVID-19.

L'optimisme des entreprises est tombé à son plus bas niveau depuis fin 2022, lors du "mini-budget" de l'ancienne Première ministre Liz Truss qui avait provoqué un choc sur les marchés financiers.

"Les premiers indicateurs de la conjoncture en 2025 ajoutent à la morosité de l'économie britannique", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.

"Entre-temps, les pressions inflationnistes se sont ravivées, laissant présager un environnement stagflationniste qui pose un dilemme politique croissant à la Banque d'Angleterre", a-t-il ajouté.

Les indicateurs PMI des coûts supportés par les entreprises et des prix de vente ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis la mi-2023, ce qui devrait figurer dans les discussions de la BoE avant sa décision sur les taux d'intérêt du 6 février.

Les investisseurs prévoient entre deux et trois baisses de taux d'un quart de point par la BoE en 2025, car les pressions inflationnistes restent fortes, la première étant probable en février.

Les données officielles ont montré que l'économie britannique a stagné au cours des trois mois précédant septembre et la BoE a estimé qu'elle stagnerait à nouveau au cours des trois derniers mois de 2024.

L'indice PMI des services au Royaume-Uni a également augmenté pour atteindre un niveau record de 51,2 en trois mois, contre 51,1 en décembre. Toutefois, l'industrie manufacturière est restée en zone de contraction pour le quatrième mois d'affilée, passant de 47,0 à 48,2, et les employeurs ont supprimé des emplois au rythme le plus rapide depuis février 2024.

(Rédigé par Andy Bruce ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires